• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Financement
7 644 € / 10 045 €

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

Perdu dans les forêts haut-marnaises, le petit village de Poinson-lès-Grancey n’en possède pas moins une charmante église avec quelques objets d’art sacré remarquables bien qu’à l’abandon depuis des décennies. La mairie et l’association se mobilisent afin de permettre la restauration de deux oeuvres…

TABLEAU LA DESCENTE DU SAINT ESPRIT

Cette toile située contre le mur du fond dans la tribune est un morceau de retable acheté par la paroisse en 1833 à la paroisse de Prangey, autre village de la Haute-Marne et qui était dans la chapelle du chanoine Verney , chanoine de la cathédrale de Langres. Il s’agit d’une copie de la célèbre toile de Charles Le Brun (1619-1690) La descente du Saint-Esprit sur la Vierge Marie de belle facture. Comme toutes les toiles dans les églises, elle orne la maison de Dieu, elle invite à contempler les choses divines, elle est censée élever l’esprit du fidèle à l’amour divin et elle incite à vénérer la mémoire des saints, ici sainte Anne, sainte Marie-Madeleine et les saints apôtres.

détail de la Vierge

UNE RESTAURATION URGENTE

Percée en plusieurs endroits et noircie par le temps, elle a besoin d’une restauration pour retrouver son éclat d’antan. Le cadre, tordu et mangé par les vers, était doré à l’or fin et doit aussi repasser par des mains expertes pour retrouver son rôle de soutien.

détail des altérations de l'oeuvre

STATUE LA VIERGE à l’enfant

Dans une grande niche, au-dessus de la porte reliant l’église et le presbytère, se trouve une superbe statue de la Vierge à l’Enfant en bois polychrome du XVIIIème siècle . Lors d’un grand ménage à l’église pour un mariage, de la sciure d’insectes xylophages alerta sur son état.
En effet, les dégâts sont déjà importants et si rien n’est fait, la statue va tomber en poussière. Cette Vierge à l’Enfant synthétise la foi en représentant la mère et son fils : porteuse d’amour et de grâce, d’une douceur infinie, elle nous invite à déposer nos fardeaux à ses pieds.

Le projet en images

détail d'un personnage