• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

 Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul et chapelle Sainte-Catherine de Beauché. Beauché était une ancienne commune qui fut réunie à celle de Vendœuvres en 1829. La paroisse de Beauché dépendait de l’abbaye de Saint-Genou (Indre) et l’église était dédiée à saint Pierre et saint Paul. De l’abbaye dépendait le prieuré de Saint-Fiacre situé également à Beauché. La paroisse était assez peuplée pour posséder au XVIe s. un hôtel-Dieu.

Actuellement l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, du XVe s., est constituée d’une nef rectangulaire éclairée à l’est par une grande fenêtre de style gothique ; la voûte est en lattis hourdé de plâtre qui est attenante de la chapelle Sainte-Catherine, de la même époque. C’est un petit édifice rectangulaire voûté sur croisées d’ogives qui retombent sur des colonnettes à chapiteaux ; l’un d’eux représente les armes, supportées par deux anges, des Crevant, anciens seigneurs de Beauché (« écartelé d’argent et d’azur »). Entre la chapelle et l’église à usage paroissial, un mur ajouré, au remplage élégant , surmonte un autel. L’ensemble pourrait dater du XVe s. et s’apparente à la disposition des enfeus. On pénètre dans cette chapelle qui servait de chapelle funéraire pour les seigneurs de Crevant, par une porte latérale étroite, de style gothique tardif, qui fait face au château de Beauché.

Le clocher qui était accolé à l’église a été démoli en 1880. Le mur occidental de la chapelle Sainte-Catherine est surmonté d’un petit clocher­arcade.

En 1997, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé une aide de 32 000 F pour la réfection de la couverture.

Ch. L. V.

Le projet en images