• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La chapelle Saint-Cloud est la dernière des quatre chapelles des bois qui existaient encore avant la Révolution sur les communes de Villeneuve­Saint-Salves et Bleigny-le-Carreau. Le petit édifice est situé au pied d’une colline, dans une clairière de la forêt du Thureau, tout près d’un grand chêne dît de Colbert. Abritant une statue en pierre de saint Cloud (classée M.H.), il fut longtemps le lieu d’un pèlerinage local.

La chapelle, très simple et de dimensions modestes (longueur intérieure: 6 m ; largeur intérieure: 4,5 m), est composée d’un vaisseau unique, s’achevant à l’est par un chevet en hémicycle. Une seule baie est ouverte dans le mur sud, apportant un peu de lumière au droit de l’autel. L’édifice est couvert d’une voûte faite de bois de charpente sans lambrissage.

La façade occidentale est la partie la plus significative. Elle est percée d’un portail en plein cintre, encadré de baies au cintre surbaissé, disposées de façon asymétrique. Au-dessus de la clef du portail est sculpté un écu martelé, entouré d’un collier du Saint-Esprit. Le haut pignon est rythmé de pans de bois horizontaux et percé d’une baie rectangulaire à claire-voie.

La couverture, en mauvais état, et des désordres dans la maçonnerie ont nécessité une restauration totale. En 1996, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé un don de 90 000 F pour l’assainissement de l’édifice et l’aménagement de ses abords.

L. S.-P.

Le projet en images