• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Patrimoine Religieux en Europe – Héritage du Passé pour le Futur

Devrait-on laisser les édifices religieux se détériorer? Les églises devraient-elle faire payer l’entrée? Les politiques publiques soutiennent-elles les initiatives privées pour la conservation du patrimoine? Pourquoi les citoyens devraient-ils se sentir concernés par leur patrimoine? Ces questions prioritaires, entre autres, seront abordées pour mieux appréhender l’avenir du patrimoine religieux en Europe.

La conférence biennale FRH, organisée à Paris, du 11 au 13 octobre 2018, entend susciter un véritable débat sur le futur des édifices religieux en Europe, discuter des mesures à prendre pour les adapter aux contraintes du XXIème siècle, et enfin de les transmettre aux nouvelles générations.

Les grands spécialistes du secteur public et privé, des Institutions Européennes, de l’Unesco, les membres du milieu universitaire et de la société civile, prendront la parole à la conférence. On soulignera tout particulièrement la présence d’éminents participants comme Tibor Navracsics, Commissaire européen à l’Éducation, la Culture, la Jeunesse et les Sports, Daniel Janicot, Président de la Commission Nationale française pour l’Unesco, et enfin Sir Simon Jenkins, auteur et journaliste.

La conférence est organisée par FRH, en collaboration avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO. Elle bénéficie du patronage du Ministère français de la Culture, des Commissions belges francophones et germanophones pour l’Unesco, de la commission flamande pour l’Unesco, de la Fondation pour La Sauvegarde de l’Art Français et enfin du comité PRERICO.
La conférence est soutenue par le Programme Europe Créative de l’Union Européenne.