• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Pont canal du Guétin à Cuffy (Cher)

Lors du dernier jury, deux oeuvres ont été retenues pour être restaurées grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Michelin. Suite à cette formidable décision, une remise de prix a été organisée mercredi 11 septembre dernier sur le site Michelin de Bourges.

Une opération citoyenne

Depuis 2017, la Fondation d’entreprise Michelin offre l’opportunité à ses collaborateurs de participer à une chasse au trésor dans leur territoire dans le but d’identifier des oeuvres d’art en danger et de s’impliquer dans la protection du patrimoine local. Cette année, ce sont trois sites industriels Michelin qui participent à l’aventure : celui de Vannes, Roanne et Bourges.

RÉUNIS AU COEUR DU CHER

C’est à Saint-Doulchard dans le Cher, qu’eut lieu la cérémonie de remise de prix du site industriel de Bourges, en présence des différents acteurs du projet : Jacques Glémot, Directeur du site industriel de Saint-Doulchard, Anne Teffo, Déléguée générale adjointe de la Fondation d’entreprise Michelin, et Lucas Lefebvre, Chef de projet de La Sauvegarde de l’Art Français.

Jacques Glémot (à gauche), Anne Teffo (au centre) et Lucas Lefebvre (à droite)

D’une pierre, deux coups ! 
L’événement fut idéal pour revenir sur l’histoire des deux oeuvres sélectionnées : une maquette de bateau servant d’ex-voto de la commune de Cuffy et un tableau représentant « Le Festin d’Hérode » de la commune d’Étrechy. Heureux de l’issue de l’opération, Olivier Hurabielle, maire de Cuffy, était également présent pour remercier les mécènes de ce projet.

Le Festin d'Hérode - Etrechy

La DRAC, précieux soutien des salariés
Ayant été aux côtés des salariés tout le long de la chasse au trésor pour les accompagner et les guider dans leur choix, la Conservatrice des Monuments Historiques (CRMH) et les Conservateurs d’Antiquités et d’Objets d’Art (CAOA) de la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) furent conviés. C’est ainsi que Irène Jourd’heuil, Anne-Isabelle Berchon et Philippe Bardelot, partagèrent avec l’assemblée, la valeur artistique et historique de ces oeuvres d’art.

Le Festin d'Hérode - Étrechy

DE BON AUGURE ! 

La réussite de la campagne du Plus Grand Musée de France donne aujourd’hui envie à nos partenaires de renouveler l’aventure. Grâce au fidèle soutien de la Fondation d’entreprise Michelin, 8 nouveaux sites Michelin participeront prochainement à la campagne !