• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Cuffy - Maquette bateau - PGMF

Dans le cadre de la campagne du Plus Grand Musée de France menée en 2019 avec le site industriel Michelin de Bourges, deux oeuvres d’art ont reçu un prix de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration : Le Festin d’Hérode de la commune d’Etrechy et la maquette de bateau ex-voto de Cuffy.

un objet votif cher aux marins

Typique d’une tradition locale
Cette maquette de bateau est caractéristique de coutumes locales observées dans tous les territoires en bord de mer. Qualifié d’ex-voto ou bateau votif, la maquette est un objet de dévotion que l’on retrouve dans les églises. De manière générale, il est construit par les marins eux-mêmes ou les constructeurs de bateaux et donné aux églises de leurs villages dans l’espoir d’être protégé durant leurs expéditions.

Les Mariniers du Bec d’Allier reconnaissants
Dans la région de Cuffy, c’est ce que firent les mariniers de la confrérie de Saint-Nicolas dès leur retour de voyage dans les colonies anglaises d’Amérique, en reconnaissance de leur bonne fortune.

un bateau perché dans les airs…


Une maquette jadis trônante

Autrefois, cet ex-voto était suspendu sous la tribune, dans l’axe de la porte d’entrée. Il avait été décroché et sorti en procession, probablement sur un brancard, pour la fête des mariniers de Loire au Bec d’Allier. Depuis juillet 1978 jusqu’à ce jour, le bateau avait été placé sous vitrine, afin de le mettre à l’abri de la poussière mais aussi de permettre aux visiteurs de pouvoir l’admirer de plus près.

Un navire réduit
Conçue vraisemblablement par un ébéniste du Bec d’Allier – du nom de « Michel ….ouet » d’après le décryptage de la restauratrice -, la maquette est classé au titre des Monuments Historiques. Exposé dans l’église Saint-Maurice, l’objet du XIXe siècle représente une miniature d’un bateau composée de bois et de textile. Il imite vraisemblablement un navire de guerre français du XVIIIe siècle avec son vaisseau à trois ponts, gréé de phares carrés.

Un objet exceptionnel
L’ex-voto est tout de même un modèle d’envergure importante puisqu’il mesure plus d’1,80 mètre. Il est soigneusement travaillé, ses voiles sont toutes hissées, les canons sont répartis sur plusieurs ponts. La poupe est joliment ciselée, de même que la proue ; les différentes couleurs confèrent au vaisseau une authenticité d’époque accentuée par la qualité de l’accastillage, les cordages et les poulies, qui ont été réalisées avec beaucoup de soin.

 

La restauration à venir

Grâce au don de la Fondation d’Entreprise Michelin, la maquette va être restaurée. Ce généreux mécénat permettra de couvrir la part du financement à la charge de la commune. La restauration concerne en particulier la coque et le gréement. En effet, le bateau sera décrassé, toutes les parties mobiles seront bien recollées, les fentes du bois altéré seront comblées. La coque, elle, sera dévernis et des retouches seront opérées sur les lacunes de polychromie. Enfin, un traitement insecticide et fongicide préventif sera appliquée.

Le projet en images

Cuffy Maquette bateau PGMF

Photographie ancienne non datée qui permet de remarquer des modifications apportées sur l’objet (tirée de sa fiche Palissy)

Cuffy Maquette bateau PGMF

Cuffy Maquette bateau PGMF

Cuffy - Maquette bateau - PGMF