• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Après le succès de la campagne 2021-2022 qui a mobilisé près de 68 000 votants, Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français lancent la deuxième édition de l’opération Le Plus Grand Musée de France au profit des œuvres d’art de nos villes et villages.

Pour préserver les trésors visibles gratuitement dans nos communes, les collaborateurs, les agents généraux, les clients d’Allianz France ainsi que le grand public sont appelés à signaler des objets d’art en péril près de chez eux.

En janvier, une œuvre d’art par région sera sélectionnée grâce à un vote populaire en ligne et bénéficiera de 8 000€ pour sa restauration.

Comment participer

  1. Chasse aux trésors
    Vous partez, seul, en équipe ou en famille, à la découverte du patrimoine de votre région afin d’identifier des œuvres d’art en danger qui ont besoin d’être restaurées. Ces œuvres ne peuvent en aucun cas être privées et doivent être accessibles à tous gratuitement. Vous pouvez transmettre des photos et quelques informations utile : propriétaire (public), historique si disponible, devis de restauration, etc.
  2. Proposer l’œuvre à Allianz France
    Vous prenez contact avec votre conseiller Allianz France le plus proche pour lui faire part de votre proposition d’œuvre. Votre conseiller Allianz soumettra l’œuvre à la fondation avant le 12 janvier 2022.
  3. Validation du jury
    Les œuvres soumises, après vérification de leur éligibilité, seront présentées à un jury, composé de représentants d’Allianz France, de la Sauvegarde de l’Art Français, ainsi que des professionnels des musées et de la restauration d’œuvres d’art qui établiront une liste de finalistes pour le vote.
  4. Le vote en ligne par région
    Cette liste sera  ensuite soumise au vote du public pour n’en retenir qu’une par région, soit 16 au total (13 en France métropolitaine et 3 pour les territoires ultramarins regroupés en 3 régions).

Préserver un patrimoine fragile accessible à tous

Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments et espaces publics un grand nombre d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs disparaitront. L’objectif du Plus Grand Musée de France avec Allianz France est de permettre à tous de signaler ces œuvres afin de les protéger et de les transmettre aux générations futures.

Après une sélection des œuvres proposées début janvier, le public sera appelé à voter sur le site de la Sauvegarde de l’Art Français. Seize projets élus recevront chacun une enveloppe de 8 000€ pour leur restauration de la part d’Allianz France.

L’engagement d’Allianz France pour le patrimoine de proximité

Solidaire des projets de 5,5 millions de clients, Allianz France est implanté au plus près des territoires avec 2 500 agences en France. Résolument tourné vers les projets d’avenir, Allianz France s’engage pour une société plus durable mais aussi pour répondre aux enjeux propres à son ancrage territorial.

Le patrimoine, ciment des communautés locales, est un objet de cohésion et de transmission des savoirs. En participant à la restauration de 16 œuvres d’art visibles de tous, Allianz France lie ses engagements pour l’avenir avec la volonté de préserver ce qui apporte de la beauté dans le quotidien des Français.

Une campagne rendue possible grâce au mécénat d'Allianz France