Grâce à la générosité d’un mécène, la Sauvegarde soutient la restauration de la maison natale Charles de Gaulle à Lille. Le projet est porté par le Département du Nord et la DRAC des Hauts-de-France, avec le concours de nombreux mécènes.

© Département du Nord / Maison natale Charles de Gaulle

Le 22 novembre dernier, le Département du Nord a proposé une visite virtuelle du site pour célébrer le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle. En raison du contexte sanitaire, la réouverture au public est prévue pour le 15 décembre prochain. En attendant, nous vous proposons de découvrir en photos et vidéo les étapes de ce chantier qui a duré un an.

La restauration et la recomposition du mobilier de la fin du XIXème siècle

La campagne de travaux a permis de rénover entièrement les différentes pièces de la maison, tandis qu’un important travail de restitution de l’ameublement et de la décoration d’époque a été effectué par les équipes du musée, sous la maîtrise d’œuvre d’Etienne Poncelet, architecte en chef des monuments historiques.

La maison recevait 20 000 visiteurs par an, et les travaux ont permis de mettre sécuriser le lieu pour une telle affluence. Un cabinet d’étude est missionné en 2019 pour effectuer des diagnostics sur l’édifice : électricité, accessibilité, sécurité, systèmes de chauffage, plomberie sont analysés avant d’engager un chantier de grande ampleur pour conforter la structure de la maison et réhabiliter la demeure telle qu’elle était au XIXème siècle.

Ce réaménagement du mobilier plonge le visiteur dans l’intérieur d’une maison bourgeoise et restitue la décoration de l’époque de la naissance de Charles de Gaulle.

Le grand salon

Le grand salon après restauration. © Département du Nord / Maison natale Charles de Gaulle

La salle à manger

La salle à manger après restauration. © Département du Nord / Maison natale Charles de Gaulle

Le petit salon

Le petit salon après restauration © Département du Nord / Maison natale Charles de Gaulle

Le jardin d’hiver (avant/après)

Les traces et marques laissées par d’anciens aménagements ont permis de restituer fidèlement le jardin d’hiver et sa verrière. Métalliers, ferronniers et verriers ont œuvré à cette reconstruction grâce à leur expertise technique, leur précision et leur qualité d’exécution.

Un lieu marquant de la vie de Charles de Gaulle

C’est au 9 rue Princesse à Lille que naquit en 1890 Charles de Gaulle dans la maison de ses grands-parents maternels. La famille y passa des moments de retrouvailles dont de Gaulle conserve un souvenir ému dans ses mémoires.

« Avec l’âge, c’est toujours l’enfance qui prédomine. Et si je pouvais être moi-même, ce serait probablement rue Princesse, où je suis né. »

Une restauration portée par les collectivités et le mécénat

Les travaux sont financés en grande partie par le Département du Nord. Le montant total s’élève à 2,9 millions d’euros, dont 760 000 financés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Une souscription de la Fondation du Patrimoine a également permis de récolter un mécénat auprès des entreprises et des particuliers.

En apportant son soutien à la rénovation de la Maison natale Charles de Gaulle, le mécénat porté par la Sauvegarde poursuit sa vocation : préserver un patrimoine national, haut lieu de l’histoire de la ville de Lille et de la mémoire de notre pays.

© Département du Nord / Maison natale Charles de Gaulle