• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Église Saint-Jean-Baptiste. Cette église en briques dites de sable, à trois nefs couvertes de combles parallèles, comme il est d’usage en Flandre maritime, se signale par un intéressant clocher carré, remontant probablement au xvie s., épaulé aux angles par de hauts contreforts en croix et surmonté d’une flèche polygonale à crochets. C’est à la situation de cette tour que l’église doit son originalité. Placée non pas devant la façade, mais au-dessus du chœur, elle est le seul élément conservé du sanctuaire antérieur, reconstruit en 1693, non pas sur les anciennes fondations, mais à l’ouest de la tour. L’arcade qui ouvrait sur la nef d’origine est toujours visible, au dos du chœur actuel.

Agrandie de deux travées en 1759, l’église a été dotée dans les premières années du xxe s. de petites chapelles octogonales placées au départ des collatéraux. Elle abrite un Calvaire, un Christ de douleur et un groupe du Baptême du Christ en bois sculpté, placé au-dessus des fonts.

L’église a fait l’objet, à partir de 1808, d’une campagne de travaux dirigée par Gesse Gervais, architecte départemental à Hazebrouck, et d’une nouvelle campagne en 1855. Sa flèche en briques jaunes a été remontée en 1899 sous la direction de Louis Croin, architecte à Tourcoing.

En 2013, l’édifice a fait l’objet d’une restauration générale, à laquelle a participé la Sauvegarde de l’Art français à hauteur de 20 000 €, dont 10 000 € au titre du mécénat Duprez-Mulliez.

Philippe Seydoux

 

Bibliographie :

 Arch. dép. Nord. 15 J 124 (photographies avant 1905) ; 2 O 575/15/16.

Étude préalable menée par le Cabinet d’architecture N. T’Kint, à Lille. (2012).

 

  1. Lotthé, Les églises de la Flandre française au nord de la Lys, Lille 1940, p. 77 (plan schématique) et 302.

Le projet en images