• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Église Saint-Nicolas de Bourguérin. Droué, gros bourg du Perche à l’extrémité septentrionale du département du Loir-et-Cher, se composait à l’origine de deux paroisses, Bourguérin et Boisseleau, toutes deux dépendantes de l’abbaye de Saint-Avit de Châteaudun. L’église de Bourguérin, aujourd’hui église de Droué, est mentionnée dès 1177 sous le vocable de Saint-Nicolas, mais l’édifice actuel n’est pas antérieur dans ses parties les plus anciennes à la fin du XVe s. ou au début du siècle suivant. En 1631, elle a été prolongée de deux travées à l’ouest et dotée d’une nouvelle façade par Isaac du Rainier, capitaine des gardes du roi et seigneur de Droué, ainsi qu’en témoigne une inscription. Deux chapelles latérales et une sacristie ont été ajoutées en 1833 et 1875.

Toujours bordé de son cimetière, l’édifice s’élève sur un terrain plat dans la partie nord du bourg, au bord de la route menant au Gault-du-Perche. Il est construit en moellon local, avec une assise de réglage à mi-hauteur et des encadrements de baies en tuffeau. La nef est couverte d’une charpente, de même que le carré du chœur, suivi d’une abside à trois pans voûtée d’ogives, assez fortement remaniée au XIXe siècle. A droite et à gauche du chœur s’ouvrent les deux chapelles du XIXe s. couvertes chacune de deux travées d’ogives. On accède à la chapelle sud par une porte en remploi, à arc en accolade mouluré surmonté d’une statuette de saint Michel, qui semble appartenir à l’édifice primitif.

Contrastant avec cette simplicité, la façade occidentale, en pierre de taille de grand appareil, présente un portail d’ordre dorique à pilastres jumelés d’une belle facture, surmonté d’un fronton. Le pignon, percé d’un oculus et flanqué d’ailerons, complète l’élévation.

L’église conserve un beau tableau attribué à Jouvenet, qui figure un soldat agenouillé présentant à un évêque un grand livre et des clés. On y voit traditionnellement Isaac du Raynier remettant les plans et les clés de l’église de Droué à l’évêque de Chartres. Le tableau a d’ailleurs été reproduit au XIXs. sur un vitrail de l’abside signé « Lorin, Chartres ». L’église possède aussi plusieurs statues en bois, dont un saint Nicolas dans la chapelle sud, une belle Vierge du Calvaire du XVIIe s. à l’entrée de la chapelle nord, ainsi qu’un Christ en croix provenant de l’église de Boisseleau.

En 2016, la Sauvegarde de l’Art français a contribué à la réfection de la toiture par un don de 15 000 €.

Monique Chatenet

Abbé Ch. Métais, Chartes vendômoises, Vendôme, 1905 (Société archéologique du Vendômois), CII, p. 131-132.

Fr. Lesueur, Les églises de Loir-et-Cher, Paris, 1969, p. 151-152 et pl. XIV D.

Le projet en images