Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme (63)
Chamalières , 11 rue des Saulées , Fontaine Wallace
Objet d’art
Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Clermont (63) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2025. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
La commune
Nichée au cœur du Massif central, Chamalières est une ville thermale réputée, adossée à Clermont-Ferrand et traversée par la Tiretaine. Ville et Pays d’art et d’histoire, elle est profondément liée à l’eau, élément fondateur de son identité. Son patrimoine architectural et naturel, son tissu associatif en font une commune attachée à la valorisation de ses espaces publics et à la transmission de son histoire.
L’œuvre :
Dans le jardin de la Maison des Associations, en bordure de la Tiretaine, se trouve une fontaine Wallace, rare témoignage de l’art public du XIXe siècle.
Offertes par le philanthrope britannique Richard Wallace et dessinées par le sculpteur Charles-Auguste Lebourg, ces fontaines symbolisent l’accès gratuit à l’eau potable, la solidarité et l’élégance urbaine.
La fontaine de Chamalières, reconnaissable à sa teinte vert foncé et son style classique, est aujourd’hui l’une des deux seules du département du Puy-de-Dôme, et l’une des cinq encore visibles dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une intervention nécessaire
Aujourd’hui dégradée et hors d’usage, la fontaine souffre de salissures, de mousses et d’altérations structurelles. La commune souhaite la remettre en eau à l’aide d’un bouton-poussoir afin d’éviter le gaspillage et de réactiver sa fonction originelle d’accès à l’eau potable. Les travaux envisagés comprennent un nettoyage doux par gommage, l’application d’une patine à la chaux pour unifier l’aspect, et un traitement hydrofuge minéralisant pour assurer la protection durable de la pierre. Le coût total de l’opération, estimé à 8 000 €, inclut également son déplacement dans un nouvel aménagement paysager.