• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Les bâtiments de l’ancien prieuré bénédictin de Saint-Martin-du-Tertre étaient à l’abandon depuis de longues années. Grâce à une équipe de jeunes fouilleurs et à la compréhension de la ville de Montereau-Faut-Yonne, on a pu entreprendre la remise en état des vastes bâtiments et dépendances, des XVIe et XVIIe s., et, surtout, de l’église à laquelle s’est particulièrement intéressée la Sauvegarde de l’Art français, le don par celle-ci d’une subvention de 20 000 F ayant facilité le classement de l’ensemble au titre des Monuments historiques.

Cette église présente un intérêt archéologique de premier ordre. Rappelons d’abord un fait historique très notable dans toute l’histoire féodale. Le prieuré existait dès le Xe s. Il dépendait de l’abbaye Saint-Lomer de Blois, fondée en 924 par Thibaut comte de Blois. Celui-ci était en même temps comte de Troyes et il avait construit un château de terre et bois à Montereau, au confluent de la Seine et de l’Yonne. Ces circonstances expliquent aisément la naissance simultanée de l’abbaye de Blois et de son lointain satellite. Si la nef, large de 7,50 m, a été presque entièrement reprise au XVIe s., l’examen archéologique de l’entrée du chœur, du sanctuaire et de sa crypte nous reporte bien à la seconde moitié du Xe s. Comme le montre la photographie que nous publions, l’arc triomphal est fait d’un grand arc avec une double rangée de claveaux sans ressaut. Au-dessous, l’entrée de la crypte est une baie en plein cintre très simplement construite. La crypte est faite essentiellement de deux travées couvertes de berceaux transversaux.

Bibliographie. – Je citerai un remarquable rapport de M. Charles-Henry LERCH, conservateur en chef des archives de la région Basse-Normandie, qui est déposé dans les archives de la Sauvegarde et dont un second exemplaire est conservé aux archives départementales de Seine-et-Marne.

J. H.

Le projet en images