• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Financement
875 € / 4 050 €

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

Pieta

Tivana Dorostgou et Gabrielle Dubreuil, étudiantes à Science-Po, se lancent dans le sauvetage d’une sculpture conservée à Paris dans l’église Notre-Dame-de-la-Compassion.

L’oeuvre

La Pietà est une sculpture en marbre d’1m20 réalisée par Henry de Triqueti. Cet artiste est connu pour ses multiples oeuvres religieuses d’un style nouveau combinant beaux-arts et arts décoratifs, mais il est également un très grand collectionneur d’estampes et de dessins. Joyaux de l’art romantique du XIXè siècle, elle surplombe le choeur de Notre-Dame-de-Compassion.

L’inspiration

Cette église située dans le XVIIè arrondissement de la capitale fut construite en hommage au prince Ferdinand-Philippe d’Orléans. Fils ainé du roi Louis-Philippe, il meurt à la suite d’un tragique accident de voiture. D’après les analyses, les visages de la Vierge et de Jésus seraient ceux de la reine Marie-Amélie et du Duc d’Orléans.

la restauration

La restauration de la Pietà, consistant à un nettoyage, un dépoussiérage et une harmonisation colorée, s’inscrit dans une opération plus globale de restauration de la chapelle où l’on trouve de grands artistes du siècle comme Ingres ou Scheffer.

 

 

 

 

Le projet en images

Pieta

Pieta

Equipe 2 Science-Po

Pieta

Pieta