• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Financement
1 360 € / 5 000 €

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

sainte Christine

Camille Vilaud,  Solenn Kerouedan et Violette Samson, étudiantes à l’université d’Orléans, se lancent dans le sauvetage d’un tableau conservé dans l’église Saint-Vincent, dans le centre-ville d’Orléans.

LA FIGURE de sainte Christine

Cette œuvre représente une sainte Christine en pied. On la voit debout, les mains attachées, vêtue d’une robe terne. Elle pose une main sur un tissu rouge et tend sa main droite vers le ciel. Le tableau est sombre, mais une lumière éclaire sainte Christine. Cette représentation présente une part importante du mythe de la sainte. En effet, dans l’histoire religieuse, Christine, fille d’un riche magistrat romain du nom d’Urbain aurait connu de nombreuses tortures dont elle serait toujours sortie indemne. Elle est représentée comme une femme forte, courageuse et qui a su, au travers de son martyre, conserver la paix de son âme. C’est seulement son troisième bourreau qui réussira à mettre à bien la punition en transperçant son cœur d’une flèche qui se révélera fatale. Il est d’ailleurs rare de trouver des représentations de cette sainte, d’où notamment notre intérêt pour cette restauration.

L’ŒUVRE

Ce tableau, probablement peint au XIXe par un artiste anonyme, représente sainte Christine de Tyr dans son cachot. Il fut accroché jusqu’en 2009 dans la chapelle du même nom, au sein de l’église Saint-Vincent dans le centre-ville d’Orléans, construite au Moyen Age.

L’église a subi de nombreux bouleversements au cours de l’histoire et a été reconstruite à plusieurs reprises; la dernière reconstruction datant de 1621. Elle a par la suite été largement remodelée, au XIXème siècle notamment la construction d’un nouveau sanctuaire est commandée. Dans le même temps, la chapelle Sainte-Christine est construite en hommage à la sainte qui aurait fait l’objet d’un culte particulier au sein de la paroisse.

L’artiste est inconnu à ce jour. Il s’agirait vraisemblablement d’un artiste local, peut-être même d’une femme qui aurait répondu à une commande pour la chapelle. Aucune date précise n’est donnée, on sait
seulement qu’elle a été érigée dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Ce grand tableau dans son cadre de bois doré permet de mettre en valeur une histoire qui est peu connue, au sein d’une chapelle à son nom.

Sainte Christine a une histoire très particulière, mais c’est une femme
courageuse et généreuse, elle incarne des valeurs positives. Restaurer ce tableau permettrait à la paroisse de l’exposer à nouveau dans la chapelle, mais également d’organiser une exposition temporaire au musée des Beaux-Arts d’Orléans autour de ce tableau.

 

 

 

 

 

 

 

Le projet en images

sainte Christine

sainte Christine

EQUIPE 2 GLPC Orléans

sainte Christine

sainte Christine