• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La chapelle de Notre-Dame-de-la-Clarté (autrefois appelée Intron Varia kreis ar C’hoat Notre-Dame-du-Milieu-des-Bois) appartenait à la famille de Tinténiac qui habitait le château Quimerc’h à Bannalec.

La chapelle primitive du XVe s. va servir de transept à la nouvelle chapelle et va être complétée, au XVIe s., à l’ouest par une nef et à l’est par le nouveau chœur.

Comme cette chapelle devait accueillir de nombreux pèlerins, le recteur le Flohic décida de l’agrandir et de la restaurer en 1662. Il reconstruisit ainsi le pignon ouest, la longère au nord et la sacristie.

Aujourd’hui, l’édifice, en pierre de taille mesure 33 mètres de long, possède un plan en forme de croix latine surmonté d’un clocher à lanternon octogonal et dôme. Un empattement ceinture quasiment toute la chapelle. La tribune seigneuriale, dans le bras nord du transept est devenue inaccessible, la porte d’accès ayant été murée. Seules des traces de l’ancien escalier extérieur demeurent.

La sacristie, éclairée par un œil-de-bœuf sculpté, a subi des transformations puisqu’elle possédait à l’origine un étage et était couverte d’une toiture à quatre pentes sur laquelle reposait une cheminée en pierre.

La charpente, qui n’avait plus qu’une ferme sur deux, a été refaite, ainsi que la voûte lambrissée parsemée de fleurs de lys et de croix fleuronnées.

Cette chapelle contient une riche statuaire polychrome. Dans le transept du bras sud, on peut admirer un saint Jean du XVe s., sans doute provenant d’une poutre de gloire, une Vierge au calvaire rédemptrice, écrasant le serpent, ainsi qu’un saint Roch sans son chien du XVe siècle.

Dans le chœur ont été placé une Vierge à l’Enfant du XVIIe s. et un évêque bénissant du XIVe ou XVe siècle.

 

Deux pardons annuels très importants y ont lieu, le 15 août et le premier dimanche qui suit. À 300 mètres de la chapelle, les fidèles se dirigent encore aujourd’hui, les jours de pardon, vers une très belle fontaine monumentale de dévotion datant des XVIe et XVIIe siècles.
Pour les travaux de maçonnerie, de drainage et de charpente, afin retrouver la pente originelle du toit et une meilleure étanchéité La Sauvegarde de l’Art Français a accordé en 2009, une aide de 10 000 €.

 

 

 

 

 

 

Hélène de la Tullaye

 

 

Légende des photos

  1. Chapelle Notre-Dame-de-la Clarté vue sud est après travaux
  2.  Plan
  3. Vue de la nef et du chœur
  4. Détail voûte
  5. La voûte
  6. Chapelle vue du nord-est
  7. Tribune seigneuriale
  8. Vierge à l’Enfant
  9. Statues transept bras sud
  10. Détail toiture
  11. Statuaire

Le projet en images