• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

A la lisière du village, sur une falaise qui domine la Marne de 15 m, l’église Saint-Donatien et Saint-Rogatien, autrefois prieuré de Saint-Fiacre, est un intéressant édifice dont l’abside et la travée de chœur qui la précède peuvent remonter à la seconde moitié du XIIe s. Les murs épais sans contreforts, la fenêtre absidiale en plein cintre flanquée de deux colonnettes sont encore d’inspiration romane, mais la voûte d’ogives indique la fin du siècle ou le début du  XIIIe s.

Un clocher, dont il subsiste des vestiges sous les combles, s’élevait à l’origine sur la travée du chœur. Il a été remplacé au XVIe ou au XVIIe s. par le clocher actuel, implanté au sud-ouest de la nef. Cette dernière flanquée de bas-côtés est voûtée d’ogives plus récente  que celles du chœur. La construction actuelle doit remonter la même époque que le clocher. L’église a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Son mobilier est classé Monument historique (cloche) ou inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Malheureusement la pittoresque situation du monument sur la falaise est à l’origine de graves désordres dans la partie ouest, façade et clocher. En 1986, l’effondrement du mur de soutènement de la terrasse attenante avait aggravé le danger puisque la maçonnerie du clocher poussait dans le vide. Pour la reprise en sous-œuvre des fondations du clocher et des deux travées ouest de la nef, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé  une contribution de 70 000 F en 1990.

Le projet en images