• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

 

L’église de Vellèches, placée sous le vocable de Notre-Dame, est une charmante église de fondation romane dont les parties les plus anciennes remontent à la fin du XIIe s. et dont la construction s’est poursuivie au XIIIe siècle. C’est vraisemblablement au XVIe s., durant les guerres de Religion, qu’elle a perdu son bas-côté sud, comme en témoignent, visibles sur cette face, les grandes arcades à profil brisé murées.

L’église se compose d’un clocher-porche, d’une nef unique et d’un chœur constitué d’une travée droite et d’une abside voûtée. Tandis que la nef est couverte d’une voûte en lambris, la travée droite l’est sur croisée d’ogives et la travée sous clocher d’une coupole octogonale.

Construite en pierres de tuffeau soigneusement appareillées, elle conserve d’intéressants éléments sculptés tels quelques modillons de la corniche, sculptés à têtes d’animaux fantastiques, ou les chapiteaux à feuillages des piédroits de la porte d’accès à la nef. Cette dernière, à trois voussures plein cintre, est de belle facture.

Le clocher-porche sur lequel s’est concentrée cette campagne de travaux, présente au niveau de son beffroi et sur chacune de ses faces de hautes baies géminées plein cintre ornées de fines colonnettes. La base du clocher, dépourvue d’ouvertures, est seulement percée de la porte au profil brisé encadrée par de puissants contreforts à glacis.

Pour la restauration du clocher qui présentait d’importants désordres de maçonnerie, notamment au niveau du beffroi, et pour la reprise de la charpente et de la couverture d’ardoises, la Sauvegarde de l’Art français a donné 8 000 € en 2011.

 

 

Élisabeth Caude

Le projet en images

Saint-Denis-sur-Huisne (61) Eglise Saint-Denis