• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’aide de la Sauvegarde de l’Art français a été sollicitée pour cette précieuse église par le comte Arnaud de Vogüé, président de la Fondation pour l’art et la recherche (38, avenue Montaigne, Paris-8e) et par M. Robert Brichet, administrateur de cette même fondation.

Notre aide était entièrement justifiée. Il s’agissait, en effet, d’un véritable sauvetage. Les vues et le plan de cette église que nous publions suffisent à montrer l’intérêt archéologique, artistique et même touristique de cet important édifice du début du XIIIème s., ayant 30 m de longueur et 11 m de largeur. Sa situation élevée sur la rive gauche de l’Ourcq en fait un site pittoresque. L’histoire administrative du hameau de Nanteuil explique la décadence de son église. Ce hameau a commencé par perdre au siècle dernier sa situation prééminente au profit de Vichel dont la belle église, classée aujourd’hui parmi les Monuments historiques, demeure seule paroissiale. Vichel est à 3 km de Nanteuil et la population de l’ensemble n’est que de 109 habitants.

L’église de Nanteuil méritait d’être inscrite à l’inventaire supplémentaire mais son mauvais état de conservation fit obstacle à cette promotion. Comment éviter un prompt et total effondrement ? C’est grâce à l’action courageuse, et simplement méritoire, de M. Pierre Pottier, animateur de chantiers, que fut réalisé ce qui sans lui n’aurait pas été possible. Au concours que nous avons cité, ajoutons celui de M. Alain Gigot, architecte en chef des Monuments historiques, qui a bien voulu conseiller et contrôler les délicats travaux à effectuer.

La Sauvegarde de l’Art français a donné une subvention de 70 000 F en 1975 et 1977.

Ch. de C. B.

Le projet en images