• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Le petit village de Villebout est situé non loin de la vallée du Loir, aux confins du Perche et de la Beauce, dans un paysage vallonné.

L’actuelle église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, qui portait à l’origine le vocable de Sainte-Marie, était un prieuré de l’abbaye de la Madeleine de Châteaudun. Elle se dresse sur une petite éminence dans la partie haute du village, dans un site champêtre.

C’est un petit édifice du XIIe s. tout simple, à murs de moellons recouverts de l’enduit ocre jaune local.  Sa nef unique, suivie d’un chœur liturgique de même largeur,  s’achève par une abside en hémicycle, l’ensemble étant couvert d’une belle charpente lambrissée du XVIe siècle.

Le mur nord du chœur et l’abside sont percés de fenêtres en plein cintre sans décor qui appartiennent à la construction primitive. Le mur sud s’éclaire à ses deux extrémités par deux jolies baies à remplage du XVe siècle. À la jonction de la nef et du chœur,  une chapelle latérale et une sacristie ont été ajoutées au XIXe siècle.  La façade occidentale, épaulée par deux contreforts, est percée d’un portail en arc brisé du XVe s. surmonté d’un larmier en accolade. Au-dessus, une niche abritant une Pietà est surmontée d’un oculus.

Sur le toit de tuiles plates, une flèche de charpente couverte d’ardoises se dresse à la jonction de la nef et du chœur.

L’intérieur conserve une belle cuve baptismale ornée d’écailles et de masques du XVIe s., un Christ en croix du XVIIe s. au-dessus du maître-autel, et deux statuettes de saint Jean l’Évangéliste et de sainte Barbe, des XVIIe et XVIIIe siècles.

Pour participer aux travaux d’assainissement et au remaniement de la couverture au nord, au droit du clocher, la Sauvegarde de l’Art français a accordé 3 000 € en 2012.

Monique Chatenet

 

Bibliographie :

Bibliothèque de Vendôme, Albums Launay, t. II, p. 29.

Marquis A. de Rochambeau, Le Vendômois, épigraphie et iconographie, Paris, 1889-1894, t. I, p. 267.

R. de Saint-Venant, Dictionnaire topographique, historique, biographique, généalogique et héraldique du Vendômois et de l’arrondissement de Vendôme, Blois, 1912-1917, t. IV, p. 236 (réimpr. Mayenne, 1969 ; Vendôme, 1983 ; Paris, 2001).

F. Lesueur, Les églises de Loir-et-Cher, Paris, 1969, p. 472.

Le projet en images