• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Salon international du patrimoine - Sauvegarde de l'Art français

la Sauvegarde de l’Art Français vous attend à la 25ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel !

Du 24 au 27 octobre, rendez-vous au Carrousel du Louvre pour faire notre rencontre. L’équipe de la Sauvegarde de l’Art Français vous attend sur le stand M6 en salle FOYER.

Cérémonie de remise du Prix Lambert

Samedi 26 octobre, à partir de 17h, rendez-vous à l’espace évènement pour la cérémonie de remise du Prix Lambert pour la Recherche et la Publication des thèses en histoire de l’art.

Cette nouvelle distinction scientifique, lancée en 2018, vise à faciliter la diffusion des thèses à travers des publications de haute qualité éditoriale.

Pour cette première édition, le comité scientifique du prix a choisi de récompenser M. Mathieu Deldicque, docteur de l’université de Picardie – Jules Verne, et conservateur du patrimoine au Domaine de Chantilly, pour sa thèse consacrée à la commande artistique de l’Amiral Louis Malet de Graville.

Le Prix sera présenté et remis au lauréat à l’occasion de cette cérémonie.

Plusieurs conférences vous seront également proposées. Découvrez le programme et les intervenants ci-dessous.

Jeudi 24 octobre 2019 – de 13h30 à 15h
Espace de Conférence Delorme

Conférence proposée par la Réunion nationale du Patrimoine

Vendredi 25 octobre 2019 de 14h15 à 15h15
Salle Delorme

En 2013, la Sauvegarde de l’Art Français a lancé une campagne qui ne cesse de s’amplifier en faveur du Plus Grand Musée de France, c’est à dire du mobilier de ses communes (tableaux, sculptures, tapisseries, tissus, objets divers…).

Cette campagne, initiée par des étudiants de toutes disciplines, mobilise désormais des salariés d’entreprises, des retraités et des élèves du secondaire.

Plus de 350 participants ont déjà permis la restauration de 50 œuvres, en réunissant plus de 400 000 euros. Partout en France, des œuvres d’art ont ainsi pu être sauvées, des métiers d’art préservés tandis que des villages entiers ont pu découvrir l’existence de leurs trésors et de leur valeur…

Cécile Oulhen

Conservatrice des Monuments historiques à la DRAC Bretagne

Biographie

Cécile Oulhen

Conservatrice des Monuments historiques à la DRAC Bretagne

Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’université Paris I-Sorbonne, Cécile Oulhen obtient le concours de conservateur du patrimoine en 2009 (Promotion Claude Levi Strauss).

Dans le cadre de ses fonctions de conservatrice des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Rhône-Alpes entre 2010 et 2012 et en Bretagne depuis 2012, elle conseille les propriétaires publics et privés sur l’entretien et la restauration des monuments historiques, et plus particulièrement des œuvres d’art et des décors, participe aux commissions de protections au titre des monuments historiques (CRPA et CNPA), instruit les demandes de subventions et d’autorisation de travaux sur ces œuvres et monuments et suit de nombreux chantiers de restauration dans le cadre contrôle scientifique et technique exercé par les Conservations régionale des monuments historiques au sein des DRAC. Elle a tout particulièrement suivi le projet de trésor de la cathédrale de Rennes (ouvert en juin 2019) et suit actuellement celui du futur trésor de la cathédrale de Vannes.

Cécile Oulhen assure également régulièrement des publications et communications autour de ce patrimoine et a ainsi organisé ainsi avec la Conservation régionale des monuments historiques de Bretagne un colloque sur les peintures monumentales de Bretagne (2016) en partenariat avec le Groupe de recherche sur les peintures murales, l’exposition « Contemplations » et son catalogue (éd. Snoeck, 2017) présentant 26 chefs d’œuvre de la peinture religieuse en Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle (2017) à Saint-Malo et Vannes en partenariat avec le musée des beaux-arts de Rennes, des comités scientifiques, dont celui sur la restauration du retable anversois de la cathédrale de Rennes entre 2013 et 2018, qui a donné lieu à l’ouvrage Le retable anversois de la cathédrale de Rennes, un chef d’œuvre révélé (éd. PUR, 2019).

Olivier de Rohan Chabot

président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français

Biographie

Olivier de Rohan Chabot

président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français

Olivier de Rohan Chabot est diplômé de l’ESCP.

Parallèlement à sa carrière professionnelle dans le domaine du marketing puis des ressources humanes, il participe depuis 1987 du conseil d’administration de La Sauvegarde de l’Art français, dont il devient le Président en 2005.

Il préside également, depuis 2011, l’association Future for Religious Heritage dont le siège est en Belgique ainsi que diverses associations (président des Amis de l’hôtel de la Marine ; Président d’honneur de la Société des amis des Versailles).

Olivier de Rohan Chabot a participé à la création de la Fondation du patrimoine aux côtés de Édouard de Royere en tant que directeur général.

Lucas Lefebvre

Chef de projet « Le Plus Grand Musée de France »

Biographie

Lucas Lefebvre

Chef de projet « Le Plus Grand Musée de France »

Diplômé de l’École Supérieur de Commerce de Reims, il fut de 2015 à 2017 adjoint au directeur de l’Institut français de Surabaya en Indonésie.

Chef de projet, depuis 2017, au sein de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, il y pilote la campagne du Plus Grand Musée de France. Cette opération en faveur de la protection du patrimoine mobilier a été lancée en 2013 et mobilise des étudiants, des salariés d’entreprise et des élèves du secondaire pour la restauration d’œuvres d’art sur l’ensemble du territoire.

Plus de 300 participants ont ainsi déjà permis la restauration de plus de 50 œuvres

Samedi 26 octobre 2019 de 11h45 à 12h45
Studio-Théâtre de la Comédie-Française

Avec un chiffre d’affaires évalué entre six et sept milliards d’euros par an, le marché des œuvres d’art volées figure parmi les trafics les plus lucratifs au monde quelque part entre le trafic de stupéfiants, celui des armes et de la fausse monnaie.

Considérée par Interpol comme un véritable grenier, la France est l’un des pays les plus concernés au monde.

Parce qu’elles sont davantage isolées et souvent moins fréquentées, les églises situées en zones rurales sont l’une des cibles privilégiées des malfaiteurs : sculptures, orfèvrerie cultuelle, reliques, retables, tableaux et même cloches figurent parmi les objets qui disparaissent chaque année. Un traumatisme local qui favorise un sentiment d’appauvrissement progressif du patrimoine mobilier et conduit à la fermeture de plus en plus courante et non moins regrettable des églises de campagne.

Le vol des œuvres d’art dans les églises situées en zone rurale : état des lieux, moyens d’action et de prévention.

Communiqué de presse

Commandant Eric Blot

Conseiller Sécurité, Sûreté et Accessibilité du Patrimoine / MH,

Biographie

Commandant Eric Blot

Conseiller Sécurité, Sûreté et Accessibilité du Patrimoine / MH,

Le Commandant Eric Blot est officier de police détaché au Ministère de la Culture et de la Communication, au sein de l’Inspection des patrimoines de la Délégation Générale du Patrimoine.
Conseiller Sécurité, Sûreté et Accessibilité du Patrimoine / MH, il conseille l’ensemble des services qui interviennent dans le domaine patrimonial et architectural : en administration centrale, auprès des établissements publics relevant de la direction générale des Patrimoines (Centre des monuments nationaux, écoles d’architecture, etc.) mais également auprès des services déconcentrés de l’État (directions régionales des Affaires culturelles / conservations régionales des monuments historiques, unités départementales de l’architecture et du patrimoine, conservateurs des antiquités et objets d’art, architectes en chef des monuments historiques…).
En outre, il conçoit, organise et anime des actions de formation et d’information dans le domaine de la prévention et de la sûreté auprès des architectes des bâtiments de France, des conservateurs des monuments historiques, des personnels responsables de la sûreté et des agents de surveillance et de magasinage dans les établissements culturels, des associations de propriétaires, de la Conférence des évêques de France et du clergé affectataire, des collectivités territoriales, des magistrats… Il doit assister techniquement les propriétaires publics et privés dans l’analyse de la vulnérabilité et des risques des sites et réaliser des audits de sûreté in situ dans les monuments historiques.

Auparavant, il a exercé différentes fonctions dans un syndicat de police, à la Direction de la formation de la police nationale, et enfin comme commandant du corps urbain du commissariat de sécurité publique de Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

• Servanne Desmoulins-Hémery

Conservatrice des antiquités et objets d'art, cheffe de la mission patrimoine et musées du Conseil départemental de l'Orne

Biographie

• Servanne Desmoulins-Hémery

Conservatrice des antiquités et objets d'art, cheffe de la mission patrimoine et musées du Conseil départemental de l'Orne

Conservatrice des antiquités et objets d’art dont elle a présidé pendant dix ans l’association nationale, Servanne Desmoulins-Hémery est cheffe de la mission patrimoine et musées du Conseil départemental de l’Orne. Elle est également membre de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, section objets mobiliers.

Hervé Philibert

Maire de Ginasservis, commune du Var

Biographie

Hervé Philibert

Maire de Ginasservis, commune du Var

Né en décembre 1968 à Brignoles dans le Var, Hervé Philibert est élu conseiller municipal de la commune de Ginasservis (83) en 1995, puis adjoint en 2001 et maire en 2008 et 2014.

Il est vice-Président de la communauté de communes Provence-Verdon en charge de la Petite enfance et Jeunesse et vice-Président du Parc Naturel Régional du Verdon en charge du Développement.

Hervé Philibert travaille par ailleurs  au Centre de recherche du Commissariat à l’Energie Atomique de Cadarache.

Alice Tillier

Chef de projet pour la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français

Biographie

Alice Tillier

Chef de projet pour la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français

Formée à l’école du Louvre et à l’EAC Paris, elle travaille durant trois ans au sein de Pierres d’Avenir à la gestion et la valorisation de monuments historiques privés. Elle rejoint ensuite la DRAC Ile de France dans plusieurs UDAP.

Chef de projet depuis 2016 au sein de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, elle suit les dossiers de restauration des édifices d’Ile de France, des Hauts-de-France, du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté. Une centaine d’églises et chapelles est aidée chaque année par le Comité d’Action. En parallèle, elle mène le lancement de la politique d’appel aux legs de la Fondation.

Le Salon International du Patrimoine Culturel, est l’événement européen de référence qui rassemble les professionnels de la valorisation, la restauration et la sauvegarde du patrimoine bâti ou immatériel.

Institutions, collectivités locales, associations de sauvegarde du patrimoine, organismes de formation, fournisseurs du patrimoine bâti, ébénistes, orfèvres, tailleurs de pierres, restaurateurs de meubles, ferronniers, peintres d’art… plus de 330 exposants français et étrangers se donnent rendez-vous dans une ambiance chaleureuse au Carrousel du Louvre, lieu prestigieux situé en plein cœur de Paris.

Plateforme unique d’échanges et rendez-vous d’affaires incontournable pour le secteur, le salon est l’occasion de nouer contacts avec un public de prescripteurs pourvoyeurs de commande : professionnels du secteur et propriétaires de biens mais aussi des visiteurs connaisseurs et passionnés.

En complément, une quarantaine de conférences mettent chaque année à l’honneur les savoir-faire exceptionnels des artisans, la richesse culturelle française et internationale et les entreprises innovantes au service du patrimoine.