• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Après l’annonce en mai dernier des résultats pour les huit sites industriels Michelin participants à l’opération « La Fondation d’Entreprise Michelin sur la route du Plus Grand Musée de France », trois sites ont remis leur prix aux lauréats de cette belle aventure.

Les sites de Golbey (88), Blanzy (71) et Bassens (33) ont ainsi offert 10 000€ chacun à trois communes pour la restauration de trois objets d’art sélectionnés par les collaborateurs Michelin. 

A Golbey, une toile monumentale du village de Deycimont sera restaurée

Le 27 mai dernier, le site industriel de Golbey a ouvert le bal des remises de prix pour cette édition 2021.

Le site industriel de Golbey (Vosges).

Bertrand de Solages, directeur du site, a reçu l’équipe municipal du village de Deycimont, heureux lauréat choisi par les collaborateurs de l’usine.

Devant la presse locale, il détaille le déroulement de l’opération depuis novembre 2020 et la chasse au trésor qui a permis de repérer les œuvres présentées aux collaborateurs. Les propositions sont venues du personnel de l’usine, des conservateurs locaux, mais aussi du public grâce aux appels lancés dans Vosges Matin. La chasse au trésor a permis de repérer 13 objets, avec par exemple une pompe à incendie du XIXe siècle, un calvaires et des tableaux à l’instar de La Vocation de sainte Menne.

L’aide de la Fondation d’Entreprise Michelin va permettre de restaurer la toile et de préserver ce patrimoine communal original. La restauration devrait débuter sous contrôle du C.A.O.A après sélection d’un restaurateur agréé par la DRAC.

« Avec mon collègue ancien maire, nous nous sommes aperçus que le tableau se dégradait […] un jeune de notre village a fait les démarches pour obtenir l’inscription au patrimoine. Par bonheur, j’ai reçu un appel nous informant que le tableau était retenu par la Fondation d’Entreprise Michelin »
M. Aubry, maire de Deycimont

Remise du chèque à l'équipe municipale de Deycimont.

Le site de Blanzy au secours des stalles de Saint-Sernin-du-bois

Le 11 juin, c’est au tour du site de Blanzy de remettre un chèque géant à la commune de Saint-Sernin-du-Bois. Les salariés du site ont choisi de venir en aide à des stalles du XIXe siècle, conservées dans l’église de la commune.

En présence de Pascale Fallourd, maire de Saint-Sernin-du-Bois, et de ses adjoints, Sascha Kettler, directeur de l’usine, a remis un chèque de 10 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour la restauration des stalles.

Le site de Blanzy avait été l’un des plus engagé dans la campagne, avec 17 œuvres et objets d’art proposés lors de la chasse au trésor. Madame le Maire a chaleureusement remercié les collaborateurs Michelin pour leur choix parmi tant de propositions.

Sascha Kettler, directeur du site, prend la parole devant les participants à l'opération, les lauréats et la presse.

 

A Bassens, un témoignage du patrimoine agricole préservé

Le site de Bassens a choisi de venir en aide à un objet pour le moins original : un véhicule hippomobile du XIXe siècle, conservé dans le domaine de Beauval à Bassens. Dans le cellier du domaine, cette charrette était oubliée de tous depuis des décennies. Mais grâce à l’aide de la Fondation d’Entreprise Michelin, elle va pouvoir être restaurée et remise en bonne place à l’entrée du domaine et sera alors protégée par une grille en fer et visible de tous, toute l’année.

La remise de prix a eu lieu le 24 juin au domaine, en présence de Monsieur Guillaume Bouquant, directeur du site Michelin de Bassens; du maire de la commune Monsieur Alexandre Rubio, de Pauline de Poncheville, responsable de l’opération Le Plus Grand Musée de France à la Sauvegarde; Monsieur Bernard Vallier, président de l’association Histoire et Patrimoine de Bassens; Monsieur Eric Lacondemine, Président de l’Association Bassenaise pour la Protection de l’Environnement et le Promotion du Patrimoine et Madame Sylvie Termignon, directrice du musée de la calèche de Bourg-sur-Gironde. Cette dernière a proposé de mettre son expertise au service de la restauration afin de confier ce travail aux meilleurs artisans et de valoriser ce patrimoine.

(c) mairie de Bassens

Une opération menée grâce à

LOGO FONDATION MICHELIN