• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Martin est composée selon un plan en forme de croix latine. L’église est construite en pierre avec soubassement en silex sur des fondations maçonnées de moellons de craie hourdés terre et chaux. Le niveau d’assise des fondations varie entre 0,6 m et 1, 1 m sous TN actuel. Elles reposent sur des matériaux sensibles à l’eau et au gel constitués de limons beiges avec blocs de craie et de silex voire sur des limons bruns crayeux de compacité très médiocre. 

La nef est datée du Xllème siècle avec un plafond bois et un remaniement du pignon daté de 1615, un transept du XVIème siècle (chapelle de la Sainte Vierge au Sud et chapelle Saint-Martin au Nord, autrefois dédié à Saint-Fiacre), une abside voûtée à trois pans reconstruite en 1864-1865.
La clef de voûte porte les armes du chapitre de Troyes. Le transept n’a qu’un tiers de voûtes et est resté inachevé.

Le clocher en ardoises s’élève au-dessus des combles de la nef depuis 1777 et la couverture de l’édifice est en tuiles plates.
Le portail est abrité par un porche en bois reconstruit en 1954 appuyé sur le mur du pignon. La sacristie fut construite en 1869.
Le portail en plein cintre est roman. Il a des archivoltes à trois voussures avec des petits pentagones en relief sur les claveaux de la première voussure. Les piédroits du portail sont des ressauts carrés.

Le projet en images