• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Chaque année, la Journée Mondiale de la Générosité répond aux événements commerciaux des Fêtes de fin d’année en proposant à chacun d’aider un projet à but non-lucratif.

L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a vu une forte baisse de la générosité pour le patrimoine. Pourtant, les projets de restauration se poursuivent et ont plus que jamais besoin de votre soutien !

La Sauvegarde vous propose donc de soutenir quatre projets qu’elle mène pour la préservation de notre patrimoine immobilier et mobilier.

ÉGLISE SAINT-MÉDARD de Baugy (Oise)

Baugy (60) - église Saint-Médard - La Sauvegarde de l'Art Français

La Sauvegarde a soutenu les travaux de cette belle église en 2008 et 2014. Ce sont désormais les vitraux du XVIème siècle, classés à l’inventaire général des monuments historiques, qui font l’objet d’une souscription pour parachever le travail de restauration de l’édifice et permettre leur retour dans l’écrin restauré de l’église Saint-Médard.

Soutenir la restauration des vitraux de Saint-Médard de Baugy 

Baugy (60) Eglise Saint-Médard - Sauvegarde de l'Art Français

ÉGLISE NOTRE-DAME DE RIGNY à Rigny-Ussé (Indre-et-Loire)

Depuis les années 1980, l’Association Notre-Dame de Rigny s’est lancée dans la préservation de l’église Notre-Dame. Abandonnée au XIXème siècle au profit d’un nouvel édifice, l’église dont les origines remontent au VIIème siècle a été pillée et délabrée.

L’engagement des bénévoles a permis la renaissance de l’église, classée au titre des monuments historiques. Ainsi, les peintures murales ont pu être restaurées en 2016 grâce à un souscription de la Sauvegarde de l’Art Français.

Cette nouvelle collecte de fonds concerne à présent la restauration de la couverture, de la charpente et des parements extérieurs de la nef.

Soutenir la restauration de l’église Notre-Dame de Rigny

Vierge à l’Enfant, cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer (Pas-de-Calais)

Haut-relief de la Vierge à l'Enfant, du_Broeucq, Saint-Omer (62) - Sauvegarde de l'Art Français Plus Grand Musée de France

Dans le cadre de la campagne étudiante du Plus Grand Musée de France 2020-2021, deux étudiantes de Sciences Po Lille s’investissent pour la préservation de cette statue de La Vierge à l’Enfant, conservée dans la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer.

La sculpture en albâtre, œuvre de Jacques du Broeucq, a été réalisée au milieu du XVIème siècle. Elle fait partie des rares éléments subsistants de la Chartreuse du Val de Sainte-Aldegonde, détruite à la Révolution.

La statue, aux traits gracieux et aux drapés d’une rare finesse, a besoin d’un nettoyage et d’une restauration.

Soutenir la restauration de la Vierge à l’Enfant de Saint-Omer

Les Mystères du Rosaire, chapelle Saint-Bernardin de Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes).

Les mystères du RosaireLes mystères du Rosaire

Découverte par des étudiants de l’IAE de Nice lors de la campagne étudiante du Plus Grand Musée de France en 2019, l’imposante toile des Mystères du Rosaire est un trésor de l’art religieux de la région de Nice, réalisée en 1652 par le maître Jacques Viany.

En 2020, une nouvelle équipe d’étudiants reprend le projet de leurs camarades pour sauver cette œuvre monumentale.

Soutenir la restauration des Mystères du Rosaire