La campagne de vote estivale s’est achevée ce lundi 31 août :
plus de 13 000 votants ont exprimé en ligne leur soutien aux six projets en lice !

Au terme de cette campagne, deux édifices se sont particulièrement démarqués : l’église périgourdine Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Saint-Paul-Lizonne, en Dordogne, et la chapelle normande Notre-Dame de Béneauville, à Chicheboville dans le Calvados. La Sauvegarde a donc décidé de les primer tous les deux pour le Prix Trévise 2020.

Une campagne de vote en ligne qui remporte un franc succès

Pendant plus de deux mois, à travers toute la France, mais aussi aux quatre coins du globe, en Espagne, en Roumanie, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, et même en Colombie : les amoureux du patrimoine ont voté. Relayée par la presse locale et régionale ainsi que sur les réseaux sociaux, cette campagne de vote a permis de mieux faire connaître et rayonner les beautés de nos territoires et témoigne d’un attachement bien réel pour l’église du village, véritable emblème du patrimoine rural.

Les votes pour les projets de Saint-Paul-Lizonne et Chicheboville ont réuni à eux deux plus de 80% des voix. Devant un tel engouement de la part du public et afin de valoriser deux projets particulièrement plébiscités, la Sauvegarde a décidé de doubler le Prix cette année, accordant à chaque lauréat 5 000€ destinés à la poursuite des travaux sur leur monument.

La Sauvegarde tient également à féliciter les quatre autres projets, tout aussi exemplaires, qui étaient en lice pour le Prix et ont reçu de nombreux soutiens : l’église Notre-Dame à Cazalrenoux (Aude), la  chapelle du Manoir Bimorel à Imbleville (Seine-Maritime), la Collégiale Notre-Dame des Oliviers à Murat (Cantal) et la chapelle Saint-Fraimbault à Saint-Georges-de-la-Couée (Sarthe).

L’église de Saint-Paul-Lizonne : un trésor baroque en Périgord

La commune de 275 habitants, soutenue par l’énergique association Culture et Patrimoine Local (C.PA.L) a entrepris en 2017 le sauvetage du trésor de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul : un plafond lambrissé, magnifiquement décoré au XVIIe siècle par Arnaud Paradol, maître-peintre du village voisin.

La Sauvegarde de l

Après des mois de travail acharné, le remarquable plafond représentant
Le ravissement de saint Paul et la Trinité avait retrouvé ses couleurs vives et sa splendeur. Mais pour mettre l’œuvre hors de danger, il fallait encore lui offrir un bon parapluie ! Avec l’aide de la Sauvegarde de l’Art Français, la commune et l’association ont restauré en 2018 la couverture de l’église.

En remettant le Prix Trévise à l’église de Saint-Paul Lizonne, la Sauvegarde de l’Art Français est fière de récompenser l’engagement de la commune et de l’association au service du patrimoine local et souhaite les encourager à poursuivre le travail de restauration de l’édifice récemment classé au titre des Monuments Historiques.

Revoir la fiche du projet.

La chapelle Notre-Dame de béneauville à Chicheboville : les charmes de la Normandie romane

La belle chapelle normande de Notre-Dame de Béneauville a remporté une large adhésion dans la presse locale et a suscité dès les débuts de la campagne un vif intérêt de la part du public.

Menée à bien par la mairie et l’association des Amis de la Chapelle Notre-Dame de Béneauville, la restauration générale de l’édifice roman a débuté en 2009 et s’est achevée à la fin de l’année 2018. Soutenue tout le long par la Sauvegarde de l’Art Français, elle offre un résultat d’une grande finesse. Le village de 512 habitants s’est illustré dans cette édition à deux lauréats du Prix Trévise !

La Sauvegarde salue le travail remarquable mené par M. Jean-Charles de Sèze, architecte du patrimoine et maître d’œuvre du projet, et par les artisans qui ont contribué à redonner son lustre à la chapelle.

Revoir la fiche du projet

Chicheboville (14) Eglise ND-de-Béneauville - Sauvegarde de l