• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Le Plus Grand Musée de France : restaurer les trésors de nos communes

Créé en 2013, le Plus Grand Musée de France est une campagne de mécénat dont l’objectif est de permettre la restauration d’œuvres d’art sur l’ensemble du territoire. Initiée par des étudiants de toutes disciplines, l’opération mobilise désormais des élèves du secondaire, des retraités et des salariés de grandes entreprises.

La campagne a permis de sauvegarder de véritables chefs d’œuvre en péril et de mettre en lumière les trésors oubliés de nos communes. En 6 ans, ce sont plus de 50 œuvres d’art qui ont ainsi été restaurées grâce à l’implication de 350 personnes. La collection du Plus Grand Musée de France compte en son sein des créations signées de grands maîtres comme Camille Corot, Eugène Delacroix, Pierre Mignard, François Lemoyne et Maarten van Heemskerck.

Le Christ au jardin des Oliviers, Eugène Delacroix, 1827 - Église Saint-Paul-Saint-Louis, Paris

Le haut patronage du président de la république

La campagne du Plus Grand Musée de France bénéficie aujourd’hui d’un soutien exceptionnel puisque le Président de la République vient de lui confirmer son haut patronage. Accordé pour la première fois en 2016 par M. François Hollande, il vient donc d’être renouvelé en 2019 par M. Emmanuel Macron.

Ce haut patronage vient s’ajouter au parrainage de la commission nationale française de l’Unesco, du Ministère de la culture et au soutien de l’Association des Maires de France. Autant de marques de confiance qui permettent à la Sauvegarde de l’Art Français d’engager le plus grand nombre dans la protection du patrimoine.