• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.

Cette église appartient à une famille d’édifices construits dans le Livradois à la fin du 15e siècle dont les proportions sont à l’origine d’une architecture de caractère montagnard. Avant 1789, elle était à la nomination de l’abbé de la Chaise-Dieu. Fenêtres étroites, proportions massives, nef unique et large rattachent cet édifice au gothique méridional d’inspiration casadéenne.

L’église d’Estandeuil se compose d’une nef unique, à une seule travée, couverte d’une voûte sur croisée à nervures précédée d’une travée plus étroite également sur croisée à nervures mais reposant sur des culots décorées de têtes humaines. Le choeur est voûté, cette voûte est divisée en trois parties par des liernes. 

Deux chapelles, Nord et Sud, s’ouvrent entre les deux premières nervures latérales; plus basses, elles correspondent à des adjonctions postérieures (les toitures du côté Sud sont bordées de génoises). Le chevet est à trois pans, percés chacun d’une baie, celle de l’axe, plus grande, est divisée en deux par une lancette et surmontée d’un quadrilobe. 

Elevé à l’Ouest, le clocher de plan carré se termine par de grandes ouvertures géminées ayant perdu leurs arcs. Le clocher contient une grosse cloche de 1564. 

D’après l’étude de ACA architectes.

Le projet en images