• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Financement
3 350 € / 150 000 €

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

Amer remarquable pour les navigateurs, la chapelle du lycée horticole de Saint-Ilan domine la baie de SaintBrieuc.

Un passé d’éducation et de foi

Elle est le témoin d’un riche histoire sociale et éducative démarrée en 1846, date de la pose de la première pierre, sur les plans de style néo-gothique de M. Pelefresne, un architecte de Caen.

Achille du Clésieux, châtelain de SaintIlan, était un homme cultivé, à lesprit ouvert et progressiste. Créateur de la congrégation des Frères laboureurs, il a jeté les fondations de la colonie agricole pénitentiaire. Une vingtaine de jeunes lui sont confiés par ladministration pénitentiaire, il les fait vivre de manière « familiale ».

La chapelle est ainsi mise au service de léducation religieuse de ces jeunes colons, élèves et contremaîtres. A partir de 1855, ce sont les pères du SaintEsprit qui prennent la relève de lœuvre, en créant un collège préparant des instituteurs puis un séminaire de vocations tardives ainsi quune école des Missions.

En 1887, des travaux de consolidation interviennent, le tuffeau se fragilisait à cause des intempéries et une sacristie est adjointe qui renforce lensemble de lédifice. A partir de 1894, le frère Fulbert , artiste peintre allemand, réalise une décoration intérieure en sinspirant, diton, des peintures de SaintGermaindesPrés. En 1946, furent transférés dans la chapelle les reliques de SaintLéon.

Saint-Ilan (22) - chapelle du lycée horticole© André Bouguen

Enfin en 1966, la chapelle « historique» est désaffectée, les Pères ayant édifié une autre chapelle dans le bâtiment du séminaire. On installa dans la Chapelle un musée missionnaire africain puis elle servit de salle dexposition. Au fil des ans, vandalisme et intempéries ont mis à mal le bâtiment.

Les travaux du XXIème siècle

Les travaux consistent aujourd’hui à sécuriser la chapelle , en déblayant les gravats qui l’obstruent et en commençant la restauration de la maçonnerie, de la charpente et de la couverture. 

Lédifice appartient à lassociation de gestion du lycée. Abandonnée depuis les années 1960, elle est un élément constitutif du patrimoine local que tente de préserver l’association pour la restauration de la chapelle et l’association Vieilles Branches, Jeunes Pousses. Aujourd’hui, vous pouvez les y aider !

Le projet en images

© André Bouguen

© André Bouguen

Saint-Ilan (22) - chapelle du lycée horticole

© André Bouguen

© André Bouguen

Saint-Ilan (22) - chapelle du lycée horticole

© André Bouguen

Saint-Ilan (22) - chapelle du lycée horticole

© André Bouguen

Saint-Ilan (22) - chapelle du lycée horticole

© André Bouguen

© André Bouguen

Sous le portrait d'Achille du Clésieux, de gauche à droite : M. Presse, président de l'association de gestion du lycée et sa directrice Mme Meslet avec Jean-Michel Leniaud, Jocelyne Cacciali, présidente, Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde et Monsieur Baudouin Capelle, © André Bouguen

Portrait d'Achille du Clésieux

Vue de la chapelle - © André Bouguen

© André Bouguen